But de l'application
Scolasync est un programme pour gérer des transferts de fichiers entre un ordinateur et une collection de clés USB.
CAHIER DE CHARGES DE SCOLASYNC
- l'application doit pouvoir être utilisable par n'importe quel enseignant, par exemple un prof de langues quelques minutes après la prise en main.
- une personne-essource, ou le prof lui-même, doit pouvoir très simplement créer une association permanente entre les identifiants des clés USB et les noms d'élèves. Cette association doit pouvoir évoluer en fonction des classes à la demande de l'enseignant, d'une année sur l'autre, ou d'un cycle de travail à un autre.
- un prof doit pouvoir envoyer un ensemble de fichiers vers les clés USB de ses élèves identiquement pour tous. L'individualisation peut se faire en branchant/débranchant les clés. Le prof doit avoir la possibilité de choisir, voire de créer le dossier de réception.
- chaque élève doit pouvoir retrouver facilement ces fichiers et surtout la consigne expliquant ce qu'il doit faire, et comment il sera noté. Comme les lecteurs mp3 stockent souvent des fichiers dans des répertoires de noms variés, il faut pouvoir gérer ça.
- le prof doit pouvoir récolter les clés USB des élèves et récupérer leur travail en quelques minutes seulement, par exemple en sélectionnant le dossier dans lequel se trouve le fichier à récupérer.
- l'application doit renommer les fichiers en tenant compte du nom du baladeur, donc du nom de l'élève.
- il faut pouvoir effacer des fichiers sur les clés, voire les remettre à zéro.
Licence
ScolaSync version 4.0 :
un programme pour gérer des transferts de fichiers entre un ordinateur et une collection de clés USB.
Copyright © 2010-2012 Georges Khaznadar georg.nosp@m.esk@.nosp@m.ofset.nosp@m..org
Ce projet est un logiciel libre : vous pouvez le redistribuer, le modifier selon les terme de la GPL (GNU Public License) dans les termes de la Free Software Foundation concernant la version 3 ou plus de la dite licence.
Ce programme est fait avec l'espoir qu'il sera utile mais SANS AUCUNE GARANTIE. Lisez la licence pour plus de détails.
Support
Si vous avez besoin d'un support pour ce programme, tel que : garantie contractuelle, formation, adaptation plus précise aux besoins de votre entreprise, etc. contactez l'association OFSET et/ou l'auteur du logiciel.
Architecture de ScolaSync
Scolasync est bâti sur des composants logiciels libres, les plus notables sont les suivants :
- la bibliothèque Qt4 pour l'interface graphique
- la bibliothèque python-dbus pour l'interaction avec le noyau Linux 2.6 ou plus
- la bibliothèque udisks pour interroger facilement le noyau sur le statut des disques, et pour réaliser certaines actions sur les disques et clés USB
- l'utilisation de threads pour mener en parallèle les actions qui concernent simultanément plusieurs clés USB